Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lysemma et ses tites choses
Archives
5 décembre 2010

Cherchez l'erreur ...

Comme demain, c'est la St Nicolas, j'ai décidé de me lancer dans les biscuits maison.
J'ai trouvé il y a quelques mois un moule en bois dans une jardinerie , chez Villa Verde.
J'ai cherché des recettes utilisant des moules en bois, et j'ai trouvé une recette de spéculoos.
Terrible car tout le monde adore les spéculoos chez moi, mais enfant chérie et père de l'enfant chérie détestent d'une cordiale entente la cannelle dont je saupoudre parfois la tarte aux pommes ou la galette au son d'avoine.

Ce matin, le dégel enfin arrivé, aucun rapport, je me suis lancée après avoir divisé la recette par deux :
* 250 de farine
* 100 g de vergeoise brune  ( la recette initiale prévoyait le double mais c'est meilleur avec 100 g seulement)
*1/4 de cc de bicarbonate de sodium ( en vente en pharmacie ou au rayon dentifrice du supermarché, ne pas remplacer par de la levure sinon cela gonflera trop, voir plus loin )
*1/2 cc de cannelle en poudre
*1/4 cc de 4 épices
* 100 g de beurre mou ( le mien étant salé, je n'ai pas rajouté une pincée de sel )
* 1 oeuf

On mélange joyeusement la farine, les épices, le bicarbonate et les sucres .
On creuse un puits et on ajoute le beurre en petits morceaux.
Comme je ne savais pas trop quoi faire à ce stade là, j'ai sablé le tout pour que ce soit bien homogène.
J'ai ajouté l'oeuf, j'ai mélangé à la cuillère et puis j'y suis allée franco avec les mains pour bien pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
1 heure de repos au frigo.
Pour la suite, j'ai découpé ma pâte en 8 morceaux.
J'ai fariné mon moule, secoué pour éliminer le trop plein de farine.
J'ai aplati en un boudin la pâte que j'ai soigneusement enfoncé dans mon moule, en appuyant bien pour marquer les détails.
DSCF7353__2_
Ensuite, avec un couteau bien propre, j'ai coupé le surplus ; je coupe de la main droite en appuyant de la main gauche sur la pâte pas encore découpée .Cela permet que la pâte reste bien dans l'empreinte. On enlève ensuite délicatement le surplus de pâte .

DSCF7357__2_

DSCF7355__2_
Sinon, je colmate les brèches avec un peu de pâte .

DSCF7354__2_
Ensuite, un coup sec pour le décoller sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pas de soucis pour la farine qui reste.
Cuisson : 10 à 13 mn à 170°C .

Et là, le drame à travers la porte du four : ils sont tous gonflés,
St Nicolas est ballonné,
il fait de l'aérophagie !

DSCF7359__2_

Mon cher et tendre a proposé qu'on attende la fin de la cuisson pour évaluer les dégâts .
Des formes informes !!! Plus aucune délicate empreinte du visage ou autre , tout a disparu à la cuisson !
Il s'était déjà inquiété de la quantité de biscuits avant, et avait été rassuré lorsque j'ai proposé de les apporter aux collègues de travail. Quand ils sont sortis du four, il a bien compris que St Nicolas était ventripotent et donc pas présentable aux collègues . Nénette a assuré qu'ils devaient être très bons même s'ils sont très moches.
On voit bien qu'on est dans la période de l'avent et comme elle dit " il faut préparer son coeur pour Jésus" , la pieuse enfant ...
J'ai rassuré le cher et tendre, ils finiront dans une boîte Tupp. et en miettes dans des verrines.

Et j'ai trouvé la solution en cherchant sur le net chez l'adorable Lilouna  de Fait Maison .Quand ils sont sortis du moule, bien espacés, ( regardez mes photos pour comprendre ) il faut les laisser croûter 10 h à température ambiante avant de les faire cuire !
Comme dit la pub " en même temps, si tu ne le sais pas ..."

Va falloir recommencer car chez les Lysemma, elle recommence jusqu'à ce que ce soit parfait et ensuite, elle n'en fait plus ... elle s'attaque à autre chose .

Si vous essayez et que vous réussissez , merci de m'envoyer un commentaire. On peut les découper en petits rectangles sans moules bien sûr, il faudra réduire le temps de cuisson.

Au fait, combien d'erreurs ou idées incongrues dans le billet ?
Des spéculoos moches aux gagnantes, il m'en reste plein ...


Publicité
Commentaires
B
encore une aventure racontée avec humour!!!!!
S
Nénette a trouvé délicieux, donc c'est l'essentiel et tant pis pour le look ;)
Publicité
lysemma et ses tites choses
Newsletter
Derniers commentaires
lysemma et ses tites choses
Publicité