Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lysemma et ses tites choses
Archives
21 octobre 2009

La bosse

Celle des maths, j'ai eu mais je n'en ai plus besoin.
Par contre, celle des madeleines, j'en rêvais depuis des lustres .
Je n'osais pas me lancer, traumatisée par une expérience de jeune mariée voulant éblouir son gourmand de mari. Sauf que les moules en ferraille, soi disant recouverts de téflon, n'ont jamais accepté de lâcher les madeleines, alors pour les extraire , elles avaient fini en miettes, donc adieu la bosse. Imaginez la tête du jeune marié devant un tas de miettes !!!

Dimanche dernier, on a mangé des mini madeleines salées à la provençale, chez une amie. Donc, ni une , ni deux, le lendemain en sortant du lycée, direction le magasin pour acheter des moules en silicone. A les moules en silicone !!!
J'en ai une jolie collection , à tous prix. Donc là, 2,5 euros pour une plaque avec 6 empreintes, et bien j'ai foncé .

Restait à se renseigner sur la bosse. Après avoir compulsé les livres de pâtisserie, internet, j'ai percé le secret de la bosse .Une simple question de température du four . Et oui, c'est vraiment bête comme chou quand on y pense .

Donc le soir, à l'heure où l'honnête mère de famille épluche les légumes du potage , et bien moi, je me suis lancée dans les madeleines, alors qu'il n'y avait rien à manger pour le dîner ...
Pour 24 madeleines moyennes :
     - 2 oeufs
     - 80 g de farine
     - 1/2 sachet de levure chimique
     - 80 g de sucre
     - 80 g de beurre salé
     - des zestes de citron et de mandarine ( ce qui traînait dans la corbeille de fruits )

On fait préchauffer le four à 240 °C
On fait fondre le beurre au micro onde et on le laisse refroidir.
On mélange dans un saladier la farine, la levure, et le sucre.
On sépare les blancs des jaunes. Les blancs seront simplement fouettés, pas battus, fouettés 1 à 2 mn.
On ajoute les jaunes dans le saladier, on mélange d'abord à la cuillère puis au fouet car on a des grumeaux.
On ajoute ensuite le beurre fondu et on mélange bien.
On ajoute les blancs et on fouette bien pour que la pâte soit bien lisse.
On verse 1 cuillère à soupe dans chaque empreinte, pas plus, pas moins. L'empreinte ne doit pas être remplie à ras bord, simplement à 2 mm sous le bord. Vous comprenez pourquoi il fallait la bosse des maths avant pour réussir la bosse des madeleines !
On attend que la pâte se soit bien étalée dans toutes les empreintes pour enfourner.
Là, on sort le minuteur : 4mn à 240°C puis 4 mn à 180°C . STOP !
On démoule aussitôt. 100% de madeleines à bosse, soit 100% de succés, vraiment bosse des maths = bosse de la madeleine ...

dernier_blog_005

Pour la conservation des madeleines, et bien on oublie, elles sont englouties avant qu'on n'ai eu le temps de sortir une quelconque boîte pour les ranger !

Publicité
Commentaires
B
Je viens d'acheter 1 moule de 8 (hélas, c'était le dernier...) : YAPUKA !!!
B
Génial !!! Il faut que j'essaye..
Publicité
lysemma et ses tites choses
Newsletter
Derniers commentaires
lysemma et ses tites choses
Publicité