Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lysemma et ses tites choses
Archives
25 janvier 2009

mari aux fourneaux

Mon cher et tendre m'avait offert ce livre alors que je débutais un régime. No comment !!!

2009

Aujourd'hui, petits pots classiques . Enfin façon crème brûlée , détournés avec une fève tonka . La fève tonka est le fruit du teck, que nous avons toutes dans nos salons de jardin. Elle ressemble à ceci et a une odeur divine, quant au parfum, c'est un mélange de vanille, d'amande amere et autres choses indéfinissables. J'ai d'ailleurs appris qu'elle entrait dans la composition de nombreux parfums et contenait une substance active que je connaissais, mais dont j'ignorais la provenance ... Être gourmande apprend plein de choses ...

250px_Tonkabohne_wmt

  • Pour 6 personnes :
  • 4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
  • 50 cl de laint
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 fèves tonka râpées ( lavez une râpe à muscade pour râper facilement les fèves)
  • 6 cs de cassonnade pour caraméliser ensuite

  • Préchauffez le four à 150 °C.
  • Battez les oeufs dans un saladier. Moi, je fais  tout dans mon super robot, mais  l'homme utilise le vieux batteur, ayant eu des démélés avec une purée de pommes de terres et le nouveau robot.
  • Ajoutez le sucre , la fève tonka râpée et fouettez pendant 3 mn.
  • Faites chauffer le lait et versez le lait chaud sur les oeufs battus. Mélangez bien .
  • Beurrez 6 ramequins et versez la préparation .
  • Faites cuire au bain marie pendant 30 mn.
  • Laissez refroidir puis placez les au frigo jusqu'au lendemain.
  • Au moment de servir, versez 1 cs de sucre roux ou de cassonnade et flambez avec le chalumeau.
  • On se régale dans la minute qui suit .

DSCF3069

Si on n'aime pas la fève tonka, on remplace par de la vanille, du thé, de la chicorée liquide, des zestes de citron , bref, tout ce qui tombe sous la main pour parfumer .

Publicité
Commentaires
F
Hum, merci pour ta visite !<br /> Oui c'est vrai qu'elle devient pro, j'en mettrai un autre prochainement !<br /> Ce serait sympa que tu montres ce que ta maman fait aussi !<br /> Non la carte qui est superbe est achetée.
B
Que ça a l'air bon !!!! Mais où trouves-tu ces fèves de teck ???
Publicité
lysemma et ses tites choses
Newsletter
Derniers commentaires
lysemma et ses tites choses
Publicité