Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lysemma et ses tites choses
Archives
27 novembre 2010

Samedi, c'est raviolis

Mais pas comme chez les Lequesnoy, car faits maison .

Des vrais raviolis niçois, made in Normandie
Prenez un reste de daube niçoise maison

Comment on fait la daube niçoise ?
- Facile, on fait mariner du bourguignon dans un bon côte du Rhône avec carottes, oignons, ail, bouquet garni et surtout peaux d'orange.
- Le lendemain, on fait revenir la viande égouttée, on ajoute des lardons, des champignons, puis le reste de la marinade, des olives de Nice ( rapportées par avion ) .
- Et ensuite, on oublie dans la bonne vieille cocotte en fonte pendant des heures au coin du feu .

Et les raviolis ?
-Le jour des raviolis, on blanchit le vert d'une botte de blettes, et on laisse bien égoutter.
-On prépare la pâte des raviolis : 1 oeuf entier et 1 cs d'huile d'olive  pour 100 g de farine, facile comme proportions. J'en ai fait pour 300 g de farine .
On met la farine en puits, avec du sel, on casse les oeufs et on mélange avec une fourchette, en faisant tomber la farine et en ajoutant l'huile, cuillère après cuillère. La pâte doit être lisse, brillante, souple, au bout de 10 mn de pétrissage. On laisse reposer 1 h au frais.

-On mouline , si possible au robot charlotte , les restes de daube avec les blettes . On ajoute un bon morceau de gruyère râpé et 1 oeuf.  Si besoin, un peu de sauce de daube assurera l'onctuosité de la farce .
-Ensuite, on étale à la machine la pâte .

004

-Le petit verre à liqueur, ce n'est pas pour me remonter le moral, c'est pour découper des ronds dans la pâte.
-On dépose une petite boule de farce au milieu et on s'énerve à montrer 10 fois à nénette comment on replie pour faire les raviolis .

006

Parce que si samedi, à midi, on est dans une telle galère, c'est bien parce que l'enfant chérie a réclamé des raviolis maison ! Et qu'elle s'est faite embaucher .
-On replie en deux, on soude les bords en appuyant bien, on étire légèrement SANS EXPLOSER LE RAVIOLI et on soude les deux bords pour faire un joli chapeau chinois.

008

009

-Vu les difficultés de nénette, il a fallu faire la pâte plus épaisse, sinon , c'était des raviolis nus, à force d'exploser la pâte! Ils ne sont pas calibrés parce que j'ai donné un coup de main à la débutante .
-Et ensuite, on laisse cuire jusqu'à ce qu'ils remontent.
-Et on déguste lentement avec le reste de daube et de sauce.

013

-Et ensuite, deux heures de shopping par -2°C dehors pour brûler les calories, qui dit mieux ?
Et dire que  j'ai 4 paquets de raviolis du commerce dans le frigo, j'ai fait des provisions à cause de la neige et que ceux là, il faut 5 mn chrono pour les faire et pas des jours comme les autres !

Publicité
Commentaires
B
Quel courage, mais ça me met l'eau à la bouche!
Publicité
lysemma et ses tites choses
Newsletter
Derniers commentaires
lysemma et ses tites choses
Publicité