Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lysemma et ses tites choses
Archives
18 novembre 2010

Un drame en x actes ...

Modèle  adoré depuis 1 an  , tissu noir rebrodé  acheté il y a 1 an, patron fait il y a 1 an
Et rien depuis 1 an!

J'avais acheté le tissu sans trop savoir ce que j'allais en faire et donc pris le métrage pour faire une veste ordinaire.

En rentrant à la maison, 1° acte du drame : aucun modèle ne soulevait mon enthousiasme .
sauf cette veste du burda de novembre 2009.
Dès le patron fini et posé sur le tissu, 2° acte du drame, il a bien fallu se rendre à l'évidence, pas assez de tissu. Mais pas quelques cm en moins, au moins un mètre en moins, la faute à ces magnifiques parmentures .
Il a fallu attendre les vacances suivantes pour essayer de retrouver le tissu chez Myrtille Quimper.

3° acte du drame : plus de tissu noir rebrodé.
Donc après avoir fait chauffer les neurones, décision de faire le corps de la veste dans un tissu et les parmentures dans un autre : il suffisait d'acheter un mètre de laine bouillie noire.
4° acte du drame: rupture provisoire de stock pour le noir !
5° acte du drame: je me rabats sans conviction sur du vert mousse, la seule couleur disponible susceptible de convenir avec les broderies du tissu originel.

141__2_

6° acte du drame : je n'aime pas le vert, mais j'en ai mis partout dans mon bureau atelier et cela va tellement bien au teint du chat.
Du coup, j'ai attendu d'être envahie par le vert, et quand le vert a aussi pointé ses bourgeons sur les arbres, trop tard pour me lancer dans une veste d'hiver .

7° acte du drame : cet automne, j'aime le vert, j'ai acheté une jupe et un pull , couleur mousse .
                         Femme varie, bien fol qui s'y fie !
Et j'ai ressorti mes tissus. Mais le patron a du être repris, ayant quelque peu changé de taille depuis l'hiver dernier.
8° acte du drame : un dimanche après midi entier à couper, marquer les pièces, avec un dos en compote pour finir et une main déformée par la roulette, tellement j'ai appuyé pour marquer au carbone.

9° acte du drame : la vlieseline gonflante ??? Un tour sur internet pour voir que cela existait bien, mais pas moyen de trouver une adresse de revendeur. La patronne du magasin de tissu de ma ville m'a prise pour une imbécile, cela n'existe pas car elle n'en a pas !!!
10° acte du drame : plus le temps d'attendre pour commencer, un an était déjà passé, il me fallait trouver du molleton dès le soir même. Une journée à cogiter pour tenter ma chance le soir au rayon tissu du Bricomarché . Ouf, du molleton, en quantité.
Ma tite mère en a trouvé sur internet, sur le site de Buttinet, mercerie en ligne , mais trop tard pour moi .
11° acte du drame : en combien d'épaisseur le molleton pour concurrencer la vlieseline  gonflante ? J'ai décidé que deux épaisseurs seraient raisonnables car chaque pièce étant doublée, on finit par un sandwich avec deux tranches de tissu et quatre tranches de molleton . Un peu bourratif quand même .

12° acte du drame : il a fallu passer un fil sur chaque pièce, en fil à bâtir jaune et ensuite bâtir les épaisseurs de molleton en fil rose, histoire de se repérer.
13° acte du drame : piquer les épaisseurs , merci le double entraînement IDD de ma Pfaff

149__2_

14° acte du drame : coudre les parmentures du col , un sacré grand morceau,
coudre la doublure à la main , au point de bague, même si les bagues, c'est au doigt que je les aime . Merci la grammaire de la couture Burda  pour les photos, ma dernière doublure remonte au siècle dernier  ou presque . 
15° acte du drame : coudre les pressions et les boutons tout en développant une bonne allergie à la poussière du molleton ( acheté dans un magasin de bricolage plein de poussière )

162__2_

Et là, tomber de rideau, grand grand final : j'adore !

154__2_

Et je me suis rendue compte que ma précédente veste avait été cousue sur le même principe : tissu noir rebrodé de laine, parements de manches contrastés ... bref, on ne se refait pas  . Quand on aime, on ne compte pas .
Mon prochain projet  : un peignoir VERT, acheté en même temps que le tissu vert mousse l'an dernier.
Ça y est , j'aime le vert !

Publicité
Commentaires
T
Ma chére, quelle élégance, quelle classe, elle est superbe et les couleurs sont trés agréables ensemble, quand je pense que soi-disant le vert ne t'allait pas au teint à une certaine époque....., effectivement, souvent femme varie, bien fol qui s'y fie, Bisous jc
L
La fin est loin d'être dramatique et le résultat est très séduisant. Elle me plaît dans cette tonalité car plus joyeuse qu'en noir.
T
Elle est superbe cette veste, tu as peut être pas mal galéré mais tu peux être fière du résultat et j'aime beaucoup l'association des deux tissus, bravo
B
Superbe et comme elle te va bien !!!<br /> En fait ce sont les parmentures qui sont avec le tissu d'origine et le corps de la veste vert(e). C'est du plus bel effet!!!<br /> Je n'ai pas bien suivi toutes les péripéties du molleton mais je fais un blocage en général sur ce truc...<br /> Plein de bizzzzz
S
Que de péripéties et quel acharnement ! J'admire !!! <br /> Ta patience a bien payé et ta veste est délicieuse !
Publicité
lysemma et ses tites choses
Newsletter
Derniers commentaires
lysemma et ses tites choses
Publicité