Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lysemma et ses tites choses
Archives
26 janvier 2010

Al dente

Des pâtes fraîches maison aux oeufs de A à Z , et bien pour un essai, je l'ai transformé !
Je rêvais d'une machine à pâtes depuis des années, pour régaler la famille et l'envie s'est transformée en besoin irrépressible pour utiliser mon stock de pâte fimo . J'avais depuis des mois des envies de pâtes, nourricières ou récréatives, mais qui dit pâte, dit laminoir .
J'avais longuement hésité devant le prix, me disant raisonnablement, comme d'habitude, que si cela ne marchait pas bien, si c'était une passade, mieux valait que la passade ne soit pas trop ruineuse .
Et une publicité dans ma boîte aux lettres, pour un arrivage de machine à pâtes ches Liddl, pour moins de 15 euros .
Le jour J, j'ai séché la pause galette café au travail et dieu sait que j'aime la galette, pour foncer acheter la machine.
Et ce soir,esprit libre car toutes les copies en souffrance sont corrigées, opération pétrissage, laminage ???, séchage et gavage ...
                                                                                    DSCF4919

La recette : il faut 1 oeuf entier pour 100 g de farine la plus basique du supermarché . Pour 3 ce soir, j'ai utilisé 200 g de pâtes, pas de restes ( donc 1 oeuf de moins que le nombre de convives, si je simplifie )
On fait un puits avec la farine dans un saladier, on ajoute du sel, et on casse les oeufs au centre .
On mélange avec une fourchette en faisant tomber la farine, et quand tout l'oeuf est amalgamé,
On passe au pétrissage avec les mains, et moi, je préfère sortir du saladier pour écraser avec la paume, rouler en boule et ainsi de suite pendant 10 mn .
On emballe la pâte dans du film plastique et ensuite repos pour 30 mn au moins dans la cuisine .
On coupe des petits morceaux, gros comme une prune pour les passer ensuite à la machine, en respectant le mode d'emploi de la chose.
Grand moment de solitude ensuite pour les faire sécher, n'ayant aucun manche à balai propre pour les faire sécher dessus, donc système D

DSCF4914

Il est important de les faire sécher séparement, 30 mn au moins avant de les cuire pour éviter qu'elles ne s'amalgament à la cuisson.
Cuisson avec 1 cs d'huile, très rapide, 2 à 3 mn à mon avis, je goûte toujours pour qu'elles soient al dente .
Un régal .
Je vais chercher des recettes de pâtes colorées et de raviolis.

Et comme la machine ne passe pas à l'eau pour le nettoyage, j'en ai acheté une autre pour la pâte fimo, imaginant la tête de mes amours devant des vermicelles colorés de fimo au milieu des spaghettis ...

Publicité
Commentaires
B
Miammmmmmm!!! Pour les raviolis, as-tu la plaque exprès avec les empreintes? Sinon, les lasagnes, c'est pas mal non plus...<br /> (Pas de Bretagne pour nous à cette période). Bises.
Publicité
lysemma et ses tites choses
Newsletter
Derniers commentaires
lysemma et ses tites choses
Publicité