Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lysemma et ses tites choses
Archives
28 septembre 2009

mini kouglof ??? kougelopf ???

Je ne sais certainement pas écrire correctement mais je sais les faire, les kougelopfs , c'est encore mieux quand ils sont format mini .
J'avais acheté au salon Créativa une plaque en silicone avec 6 empreintes, et donc aussitôt la plaque lavée, aussitôt la MAP sortie.
On commence par couper le beurre en petits morceaux et on le fait fondre dans une petite casserole avec le lait. On ne doit pas faire bouillir le tout !
On verse le lait et le beurre fondu dans la MAP.
On ajoute l'oeuf.
On verse le sucre, puis la farine .
Dans un coin, on ajoute une pincée de sel et dans un autre coin, le demi sachet de levure.
On sélectionne le programme pâte de la MAP.
On fait tremper les raisins dans le rhum, et quand la MAP sonne pour rajouter des ingrédients, on ajoute les raisins et le rhum. Si la pâte devient trop liquide à cause du rhum, on rajoute 1 à 2 cs de farine.

Levée de la pâte dans les moules :
Quand la pâte est bien levée, à la fin du programme pâte, on la rabat à la main, et on prélève un petit peu de pâte que l'on roule en boudin pour mettre au fond de l'empreinte. L'empreinte ne doit être qu'à moitié remplie. Et surtout, il ne faut pas mettre plusieurs petits morceaux car au démoulage, le gâteau se casserait ( je sais, j'ai testé pour vous )
On couvre d'un linge propre et on laisse lever 1h au chaud .

Cuisson et finition :
On retire la grille du four, on le fait chauffer à 160°C .
On pose la plaque sur la grille et on enfourne pour 45 mn .
A la  sortie du four, on démoule, et on badigeonne les kougelopfskougelopfs avec du beurre fondu et ensuite, on saupoudre de sucre glace et de cannelle.

36_HF3124_z

Je connais la recette traditionnelle qui nécessite du temps et de la force pour bien battre la pâte . Le temps, j'avais tout mon dimanche mais l'envie de battre la pâte , bof , bof .
Donc dans la grande série des expérimentations culinaires , j'ai testé avec ma MAP et je n'ai pas regretté .
Alors pour un moule de 6 empreintes, il faut moitié moins de pâte que pour un grand moule traditionnel et s'y atteler au moins 3 ,5 h avant la dégustation de ceci :

DSCF4592

Ingrédients pour 6 mini kougelopfskougelopfs :
7,5 cl de lait
75 g de beurre
1 gros oeuf battu
50 g de sucre
250 g de farine
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure de boulanger
25 g de raisins
2 cs de rhum
pour la finition : 2 cs de beurre fondu , du sucre glace et de la cannelle .

Préparation de la pâte à la MAP :

Remarques :
- Mon cher et tendre a remarqué qu'il manquait une amande dans chaque rainure du moule. Je n'en avais pas, ce qui est la meilleure des raisons et ensuite mes moules ont des décors différents dont je voulais aussi profiter . Donc la prochaine fois, je mettrai des petits morceaux d'amandes au fond des rainures pour lui faire plaisir.
- Mon adorable pâtissier ajoute des morceaux d'orange confite, cela n'est peut être pas traditionnel, mais c'est exquis; donc là aussi, la prochaine fois, quelques morceaux en plus dans la pâte avec les raisins.
- On peut aussi mettre à la place du beurre fondu du saindoux ( heu, c'est possible, mais chez les Lysemma, on ne connaît que le beurre salé et l'huile d'olive !!!) avant le sucre glace, ils se conserveront mieux.
- Ils s'appellent peut être mini kougelopfskougelopfs, mais ils sont bougrement copieux !

Publicité
Commentaires
Publicité
lysemma et ses tites choses
Newsletter
Derniers commentaires
lysemma et ses tites choses
Publicité