Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lysemma et ses tites choses
Archives
6 avril 2009

Invisibilité ...

Où comment rendre invisible une banale fermeture éclair .

Pour ma Petite Robe Noire, j'ai bien acheté la fermeture invisible recommandée par Burda, mais à la dernière minute, j'ai craqué . Je trouve que c'est très aléatoire à coudre et surtout, le bas n'est jamais bien cousu.
J'ai remplacé par une banale fermeture éclair mais cousue comme pour une braguette de pantalon, donc quasiment invisible. C'est beaucoup plus rapide à faire qu'à photographier et qu'à expliquer ...

-1° étape : La couture milieu dos est cousue, jusqu'au repère prévu pour la fermeture éclair .
On repasse pour ouvrir cette couture et on passe un fil pour marquer la couture milieu dos sur chaque moitié du dos. On repasse le dos droit pour marquer une pliure environ 5 mm après le fil  . ( On a alors diminué la largeur du surplus de couture ) .L'autre dos est replié normalement selon la ligne de couture . On épingle un ruban de la fermeture sous la pliure du dos droit, on faufile.

   
aa                           

2° étape : On fait une piqûre entre les dents de la fermeture et le fil de l'emplacement de la couture milieu dos .

1

3° étape : le premier ruban est cousu, en décalé par rapport à l'emplacement de la couture . On ferme alors la fermeture éclair.

DSCF3384

4° étape : On épingle les deux dos l'un sur l'autre, en superposant bien les fils de faufil pour la couture milieu dos, du coup, la fermeture disparaît .

DSCF3385

5° étape : on met à nouveau des épingles en saisissant l'autre ruban de la fermeture éclair.

DSCF3387

6° étape : voilà ce que cela donne à l'envers, le second ruban est faufilé, il faut bien vérifier que le haut du ruban est droit .

DSCF3388

7° étape: on baisse de quelques cm le curseur, pour pouvoir ensuite piquer

DSCF3389

8° étape : on pique ensuite. C'est plus simple de s'aider d'un guide , sinon il fallait soit tracer avec une craie une ligne pour piquer ou faufiler bien droit .

DSCF3390

9° étape :on referme la fermeture en cours de piqûre

DSCF3391

et à la fin de la couture, on pique en biais, comme une braguette. Ne cherchez pas la photo, on ne voyait rien .
Dites moi si c'est clair, c'est mon premier tuto.

Publicité
Commentaires
L
mince c´est seulement aujourd´hui que je tombe sur ton blog..Dire qeu la semaine dernière j´ai posée une fermeture éclair tout e seule...et j´ai galérée...<br /> besitos andaluces
M
Merci pour le tuto, je cherchais justement à comprendre comment faire une belle fermeture sous pli (parce que moi non plus je ne crois pas aux fermetures "invisibles)... je le tente d'ici 15 jours dès que j'aurai eu le courage de découper mon patron. Si je comprends bien, il faut surtout être méthodique et précis.
S
Merci pour le tuto miss !
Publicité
lysemma et ses tites choses
Newsletter
Derniers commentaires
lysemma et ses tites choses
Publicité