Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lysemma et ses tites choses
Archives
26 novembre 2008

Qui n' a pas son calendrier de l'avent ? Moi,

Qui n' a pas son calendrier de l'avent ?

DSCN1311

Moi, j'ai ressorti le mien, acheté les chocolats pour le remplir, et j'attends le jour J. Voici les explications pour en faire un très rapidement :

il faut  : un morceau de coton blanc ou de lin de 40 sur 50 cm et environ 30 cm de tissu de Noël à petits carrés ( le mien vient de Mondial tissu, mais j'en ai vu chez Eudodiff et dans le magasin de tissus de ma petite ville ). De la toile thermocollante et du fil doré pour la machine à coudre .

- Il faut entoiler le morceau de tissu de Noël, puis quand elle est bien collée, découper les petits carrés . J'ai fait plusieurs essais, et le mieux est de découper tous les carrés à la même dimension, avec une roulette à patch. C'est la seule solution pour que les carrés soient tous identiques et donc les cases toutes pareilles.

- On fait les ourlets du tissu blanc. On peut prévoir une coulisse derrière pour suspendre le celandrier.

- On positionne les carrés  : 4 rangées de 6 carrés , en choisissant les motifs ( on évite les répétitions de motifs) et en calculant le meilleur espacement . Mes carrés font 5x5 , et ils sont espacés de 2 cm horizontalement et 3 cm verticalement.  L'astuce est de tracer ensuite des lignes avec un feutre à tissu effaçable à l'eau si on a cela. Cela permettra de positionner nickel chrome les carrés.

- Quand on est satisfaite du résultat, on épingle , épingles transversalement pour piquer directement à la machine.

- Je mets dans la canette du fil blanc et j'enfile l'aiguille avec le fil doré. Je pique ensuite avec un point de zig zag bien réglé ( bien recouvrant ) les 3 côtés, l'ouverture est donc libre pour glisser le petit chocolat. ( certes format carré offert pour le café, mais ma fille n'aime pas les papillottes)

DSCN1313

- Avec un feutre doré, il ne reste plus qu'à écrire les chiffres et l'année ( mais attention, le calendrier devient à usage unique )

- On prévoit une fixation ensuite. Dans la foulée, comme il restera des carrés, on peut en faire d'autres pour offrir.

Et voilà, c'est facile, sympa et on est dans la tradition

Publicité
Commentaires
Publicité
lysemma et ses tites choses
Newsletter
Derniers commentaires
lysemma et ses tites choses
Publicité